• Contrat de poésie cm1 cm2

    Contrat de poésie cm1 cm2J'ai choisi de travailler la poésie par contrat. L'objectif est de mémoriser une poésie et de la dire à haute voix.

    L'étude de textes poétiques ne se fait pas à ce moment là.

     

    L'enfant doit :

    1. Choisir un poème qui lui plaît, qu'il comprend et qu'il se sent capable d'apprendre.
    2. Le recopier sur son cahier de poésie avec soin.
    3. S'inscrire sur le calendrier des poètes et noter la date sur son agenda
    4. Le mémoriser et s’entraîner à dire à voix haute, en tenant compte de la ponctuation et en mettant le ton approprié (2 points pour la façon de réciter : la mise en voix)
    5. L'illustrer (2 points).
    6. Réciter son poème à la maîtresse.
    7. Comptabiliser ses points.

    L'élève gère seul cet atelier. A lui de s'organiser pour étaler son travail et pour réaliser son contrat.

     

    Télécharger « recueil de poésie.pdf »

     

    Version modifiable : Télécharger « contrat de poésie - points.docx »

     

    Version modifiable : Télécharger « règle du contrat.doc »

     Calendrier des poètes :

       

    Version modifiable : Télécharger « calendrier des poètes.xlsx »

     


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Samedi 20 Juillet à 09:08
    Juste top. J'ai une boite à poesies au fond de la classe avec un système du mm genre. Je vais ajouter le calendrier des poètes. Merciii
    2
    Samedi 20 Juillet à 10:34

    Je vais étudier cela de près pour peut-être changer mon mode de fonctionnement. Merci pour ce travail partagé. cool

    3
    IngridLV
    Samedi 20 Juillet à 11:28

    Super travail ! merci pour ce partage smile

    4
    Lyly
    Samedi 20 Juillet à 16:14
    Merci pour ce partage qui va m'aider à améliorer mon système. Mais question : que ce passe-t-il si le contrat n'est pas rempli ?
      • Lundi 22 Juillet à 05:05

        Les parents en sont informés et ils sont punis. Ce qui se passe souvent, c'est qu'ils attendent le dernier moment pour s'inscrire et il n'y a plus de place. Ils se font avoir une fois, mais pas deux !

         

      • Lyly
        Lundi 22 Juillet à 14:07

        D'accord, merci

    5
    Claire
    Lundi 22 Juillet à 10:25

    Bonjour, Très beau travail!

    Est-il possible d'avoir le lien pour télécharger les poèmes?

    Bon été

      • Lundi 22 Juillet à 11:59

        Bonjour, contente que mon travail vous plaise. Normalement, il suffit de cliquer sur la flèche (download) et ça ouvre le visualiseur de PDF et on peut le télécharger. J'ajoute un autre lien de téléchargement au cas où...

         

    6
    Oihanu
    Mardi 23 Juillet à 01:54

    Bonjour Delf,

     

    Tout d'abord, merci pour cet excellent travail! cool Je n'avais jamais pensé à faire travailler la poésie en classe de cette façon et j'ai trouvé l'idée sur un groupe Facebook de travail en ateliers: superbe trouvaille!yes

    Un question me vient à l'esprit après avoir consulté tous les documents que tu as généreusement mis en ligne: comment détermines-tu le niveau d'un élève?

    J'ai remarqué qu'il y avait 3 niveaux possibles, et ce pour chaque trimestre. J'en conclus donc qu'un élève peut rester au niveau 1 tout au long de l'année OU qu'un élève peut commencer l'année directement au niveau 2 puis changer de niveau (passer au 1 ou au 3?).

    Peux-tu éclairer ma lanterne STP?

    Merci d'avance smile

      • Mardi 23 Juillet à 08:21

        Pour le niveau des élèves, je leur donne le contrat qui me semble le plus approprié en fonction de leur difficulté. Je suis dans une petite école et je connais déjà les élèves avant qu'ils arrivent dans ma classe. Quant aux cm2, je les avais en cm1.

        En gros, avec le niveau 1, les poésies sont de niveau ce1 ce2 , niveau 2 cm1 et niveau 3 cm2. Dans chaque niveau, il y a une augmentation des difficultés au fil des trimestres. Ex en fin d'année en niveau 1 on ne peut plus prendre les poésies à 4  et 6 points ...

        Souvent je laisse les élèves au même niveau toute l'année, puisque j'ai prévu une évolution .

        Mais on peut effectivement augmenter le niveau de difficulté au fil de l'année. 

         

        J'attribuais le niveau 1 aux ce2, lorsque j'en avais et maintenant je le donne aux élèves en grandes difficultés de lecture, compréhension, mémorisation car les poésies à 4 et 6 points sont faciles. 

        L'intérêt est chacun y trouve son compte et de ne pas mettre la barre trop haute au niveau du nombre de points à respecter. 

         

    7
    lachacha
    Vendredi 26 Juillet à 14:30

    Merci pour cette idée géniale! Une belle alternative aux ceintures de poésies qui ne me convenaient qu'à moitié!

      • Dimanche 28 Juillet à 18:40

        Merci. L'idée ne vient pas de moi, j'ai juste adapté ce que j'ai trouvé sur le net. J'espère que ça vous conviendra autant qu'à moi. 

        Bonne continuation

    8
    Chacha
    Mardi 30 Juillet à 19:28
    Bonjour, Merci beaucoup, je vais tester cette année ce fonctionnement! Pourrais-tu me montrer à quoi ressemble ton calendrier des poètes stp? Bonnes vacances quand même!! ;-)
      • Mardi 30 Juillet à 19:39

        Bonjour, je m'y mets et je le partage.

      • Chacha
        Mardi 30 Juillet à 19:45
        Ah super, merci bcp!!
      • Mardi 30 Juillet à 20:46

        Voilà cool

    9
    Emmanuelle
    Mercredi 7 Août à 07:54
    Bonjour,
    Après avoir bien épluché tout les dossiers il y a 2 ou 3 choses que je n'ai pas bien compris.
    1. Je ne trouve pas de poésie à 4 points
    2.dans les règles à signer tu parles d'un contrat à 30 points pour les cm1 mais tes contrats pour le niveau 2 cm1 sont de 35/40/45 selon le trimestre...
    3. Une poésie peut rapporter son nombre de points par exemple 12 mais selon la façon dont elle est dite, écrite et illustrée elle peut rapporter jusqu'à 16 points ou être amputée jusqu'à 8 points, c'est ça ?
    Merci en tous les cas pour tout ce travail !!
      • Mercredi 7 Août à 11:41

        Bonjour

        En fait, je crois que je n'ai pas actualisé les règles. 

        1. Il n'y a pas de poésies à 4 points

        2. Il faut tenir compte des points sur les contrats.

        3. Un élève qui récite une poésie à 12 points peut gagner au maximum 12 + 2 +2+2, soit 18 points... 

        J'espère avoir répondu à tes questions

        Bon courage pour la préparation de la rentrée 

    10
    Audrey84
    Lundi 19 Août à 13:46

    Bonjour, merci beaucoup pour ce dossier au top! Comme je souhaite associer des livres de poèmes en plus de ton dossier, pourrais-tu me dire sur quels critères t'es tu basé à peu près pour estimer que tel ou tel poème valait tant de points. Si c'est par rapport au nombre de vers, quelle estimation de vers y-a-t-il pour chaque niveau? Comme ça je pourrai avoir un barème équivalent. Merci par avance pour ton retour et belles vacances!

    11
    Audrey
    Jeudi 22 Août à 15:46

    Bonjour, je renouvelle l'utilisation du recueil car je trouve génial de donner un peu d'autonomie sur quelque chose que les élèves connaissent

    cependant j'aurai aimé travailler en nombre de points par période et non par trimestre ... savez vous combien de points pourrait-on exiger en période ? 

    de plus, je ne connais pas tous les niveaux de mes futurs élèves de CM2, classe hétérogène ... le mieux est de commencer avec le niveau 2 pour tous ? et d'adapter ensuite non ? 

    Merci beaucoup pour ce travail super !

    12
    Jeudi 22 Août à 17:23

    Bonjour, 

    Si ton objectif est qu'ils apprennent une dizaine de poésies, je dirai qu'il faut qu'ils apprennent 2 poésies par période ou une par mois.

    Pour le niveau des élèves, le 1er contrat du niveau 3 est assez facile pour des cm2. Pour les autres, tu peux adapter, par exemple, les laisser prendre des poésies à 8 points, laisser le même nombre de points. J'ai fait exprès de ne pas mettre cm1 ou cm2 mais plutôt niveau 1 2 ou 3. Cela permet la différenciation. Mes élèves en difficultés de cm2 font le niveau 2 et cela passe bien.

     

    Bonne continuation

      • Audrey
        Jeudi 22 Août à 17:25

        Merci beaucoup pour la réponse rapide et complète !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :