• Cours d'histoire CM1 CM2

    Cours d'histoire CM1 CM2

    Je partage ici mes cours d'histoire (repérage dans le temps, avant la France, temps des rois, temps de la Révolution et de l'Empire, temps de la République, révolution industrielle et guerres mondiales). Mes cours sont adaptés pour les cm1 et les cm2.

    Ils peuvent être utilisés dans l'ordre chronologique ou avec une programmation spiralaire. Je partage d'ailleurs la mienne ci-dessous. 

    Programmation spiralaire

     

    cours d'histoire


  • Commentaires

    1
    cléa35
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 17:21

    Merci pour ce partage ! Petite question : pourquoi ce choix de spiralaire ? Est-ce vraiment possible à suivre et comprendre pour les élèves ? Car pas de linéarité pour comprendre certains évènements... Merci de votre réponse, cela m'aidera à envisager la suite de mes séances d'histoire. Je suis arrivée il y a 3 ans sur le cm et il y a une programmation linéaire sur 2 ans en place, mais ce fonctionnement me questionne car un enfant (changeant d'école) pourrait ne jamais voir une période sur 2 ans de cm...Je cherche une autre idée comme le spiralaire... Bonne continuation et encore merci !

      • Jeudi 14 Janvier 2021 à 09:29

        Bonjour, je travaille en spiralaire depuis 6 ans et je ne reviendrai pas en arrière. Avec un double niveau, cela permet de travailler en classe entière et la dynamique de classe est bien meilleure. 

        Les élèves se repèrent grâce aux séances de présentation de la période. Les événements sont d'ailleurs ainsi rebrassés chaque année. A la fin du cm2, les élèves sont capables de me citer quelques événements et personnages de chaque grande période historique. Ce qui n'est pas possible si, par exemple,  on travaille uniquement le moyen-âge en cm1 et pas du tout en cm2. 

        Pour ce qui est du changement d'école, effectivement, c'est un risque mais on ne peut pas prévoir ses programmations en fonction de ça.

      • Cléa35
        Jeudi 14 Janvier 2021 à 12:11

        Bonjour, Merci de cette réponse qui me conforte dans l'idée du spiralaire plutôt que linéaire. Cela évite justement un peu le problème de changement d'école, en effet un élève ne risque pas de ne pas entendre du tout parler d'une période historique. 

    2
    Traore Catherine
    Dimanche 7 Février 2021 à 20:01

    Bonjour, bravo pour ce partage, c'est super. J'ai voulu accéder aux documents avec la séance sur Louis XIV mais les documents sont inaccessibles ( il serait dans ta corbeille mais le titre n'est pas le bon). Est-il possible de me les envoyer?

    Merci d'avance 

     

      • Lundi 8 Février 2021 à 08:10

        Bonjour, c'est réparé. Les documents sont désormais accessibles. Bonne continuation

    3
    Stéphanie
    Lundi 12 Juillet 2021 à 16:27
    Stéphanie

    Bonjour,

    Je découvre ton travail en histoire et je tenais à te remerciais car je pense que je vais largement m'en inspiré. Merci 

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 19:12

        Je te remercie. Cette année, je vais faire l'année 2 de la même manière.

    4
    vinieL
    Lundi 26 Juillet 2021 à 11:23

    C'est vraiment super comme travail! J'adore! Merci énormément pour ce partage!

    5
    edestrez
    Mercredi 3 Août 2022 à 11:59

    Bonjour,

    Tout d'abord un immense merci pour cet immense partage... Moi et mes collègues de cycle 3 allons nous appuyer dessus pour l'année à venir. 

    Je voulais te demander : quel film leur montres-tu lorsque tu écris "Film sur la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Age" dans ta programmation année 1?

    Encore merci et merci par avance de ta future réponse. Belle suite de vacances!

      • Mardi 23 Août 2022 à 08:58

        Bonjour, je pense que je vais leur montrer un épisode de "il était une fois l'homme".

        Bonne reprise

    6
    JOE
    Samedi 20 Août 2022 à 15:58

    Bonjour,

    Bravo pour ce travail et merci de le partager. Je souhaitais savoir s'il était possible d'accéder aux documents en lien avec les périodes historiques car quand je clique dessus, on me dit que les documents ne sont plus accessibles.

    MERCI

      • Mardi 23 Août 2022 à 08:58

        Bonjour, j'utilise les documents de la trousse de Sobelle. 

        Bonne reprise

    7
    nadnad
    Samedi 3 Septembre 2022 à 11:09

    Un immense merci pour tout ce travail; je vais enfin pouvoir gérer l'histoire avec plaisir dans un double niveau!

     

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 17:35

        merci pour le commentaire et bonne reprise

    8
    Julys974
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 13:53

    Bonjour,

    Magnifique travail qui m'a inspirée pour créer des documents sur l'histoire de La Réunion, où j'enseigne. Merci infiniment pour le partage. J'ai une petite question qui concerne la séance sur la société du 18ème siècle : sur le Genially, impossible d'accéder à ce cours. Est-ce normal ?

    Belle continuation et merci encore.

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 16:08

        Bonjour, je suis contente que les cours vous soient utiles. Lorsque le lien ne fonctionne pas, c'est que le cours n'est pas prêt. Bon courage pour la suite

    9
    CelMeilh
    Samedi 27 Mai 2023 à 19:34
    Merci merci merci pour ce partage !!
    10
    Nad08
    Lundi 19 Juin 2023 à 16:48

    Bonjour,

    On cherchait des programmations pour mes collègues et moi en CM et on a trouvé tes cours très intéressants avec des docs variés ! Merci beaucoup !

    Lorsque je clique sur "la construction du pouvoir royal (le temps de rois) je tombe sur "la guerre de 100 ans". Je n'obtiens rien sur le pouvoir royal. Y aurait-il un bug ?

      • Lundi 19 Juin 2023 à 22:25

        Bonjour, contente que cela vous soit utile. J'ai corrigé le lien. ça devrait fonctionner.

        Bonne continuation

      • Nad08
        Dimanche 27 Août 2023 à 19:35

        Merci pour la correction smile

        Je voulais récupérer le doc sur les périodes historiques et chiffres romains mais malheureusement, je tombe sur "page introuvable". Est-il possible d'obtenir le lien ? D'avance merci beaucoup.

    11
    lulue
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 01:20

    Bonjour, 

    Tout d'abord un grand merci pour toutes vos ressources.

    Je voulais vous indiquer que dans la partie renaissance, les grandes découvertes, les documents ne correspondent pas à ce chapitre. Peut-être pouvez-vous faire la modification?

    Encore merci. Lucie

      • Vendredi 28 Juillet 2023 à 14:45

        Bonjour, merci pour le message. Je viens de corriger le lien. Bonne continuation. 

        Delpihine

    12
    baudrya
    Mercredi 9 Août 2023 à 15:23

    Bonjour,

    Je suis estomaquée par ce travail formidable sur lequel je viens de tomber en cherchant des exemples de programmations... Bravo et un immense merci pour le partage !!

      • Samedi 12 Août 2023 à 18:33

        Je vous remercie. J'espère que cela vous facilitera la tâche.

        Bonne continuation

      • baudrya
        Jeudi 31 Août 2023 à 14:31

        Merci !!

        J'ai une petite depuis la dernière fois. Lorsque je clique sur les documents "avant de commencer", cela m'indique que la page n'existe alors qu'il me semble y avoir eu accès cet été. J'ai essayé sur différents ordinateurs des fois que, mais sans succès...

      • baudrya
        Jeudi 31 Août 2023 à 14:32

        une petite question ;)

    13
    Matt
    Samedi 12 Août 2023 à 12:53

    Bonjour, 

    Je vais démarrer pour la première fois en CM1/CM2 à la rentrée prochaine et ne pouvant mettre ma tête dans tous les domaines à la fois, je pense utiliser vos documents. Merci beaucoup pour le partage donc! 

    J'espère pouvoir vous faire des retours si cela peut vous intéresser. 

    Bonne fin d'été. 

    Matt :-)

     

      • Samedi 12 Août 2023 à 18:33

        Merci pour le message. N'hésitez pas à m'en faire un retour.

        Bonne continuation

    14
    Tine 38
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:20

    Bonjour,

    Très beau travail, bravo! C'est impressionnant! Cette année, je vais prendre les élèves de CM2 de ma collègue en histoire et je comptais utiliser votre travail. Merci beaucoup pour ce partage!

    Petite question, je n'arrive pas à lire les vidéos dans le genially (écran noir, par contre j'ai le son), avez-vous un conseil?

    Merci encore

    Bonne fin de vacances

    Tine

      • Jeudi 24 Août 2023 à 13:24

        Bonjour, contente que mes cours vous  soient utiles. pour les vidéos, je ne vois pas trop. ça fonctionne sur mon PC.

    15
    Didine
    Lundi 30 Octobre 2023 à 08:40

    Bonjour, 

    Juste un petit mot pour vous remercier de mettre à disposition votre travail de qualité, avec un large choix de documents différents. 

    J'adopte cette année la programmation spiralaire, intéressante pour le rebrassage et la mémorisation des connaissances. 

    Belle semaine de vacances

    16
    édith
    Mardi 12 Mars à 15:00

    Bonjour, 

    Merci pour le super travail réalisé et mis à disposition... 

    De quel ouvrage sont issus les documents "jeux" type mots croisés ou labyrinthes svp ? 

    Merci et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :