• Journal de bord - La fabuleuse découverte des îles du dragon - cm1 cm2

     

     

     Journal de bord - La fabuleuse découverte des îles du dragon - cm1 cm2  La lecture de cet album fait suite à un travail sur la mythologie pendant lequel les élèves ont décrit les créatures mythologiques et notamment les chimères. 

    Les descriptions et les croquis des animaux rencontrés dans cet album devraient permettre aux élèves d’inventer leur propre bestiaire fantastique. Ce sera l’activité de production décrit / arts visuels.

     

    L'étude de cet album conduit l'élève à : 

    – comprendre l’organisation de l’album

    – comprendre le déroulement du scénario (ce qui relève du réalisme et ce qui relève de l’imaginaire)

    – comprendre le fonctionnement du genre épistolaire :

    • il existe un(e) destinataire
    • c’est un écrit différé
    • la chronologie des faits relatés ne correspond pas au temps de l’écriture
    • le narrateur raconte à la première personne
    • le narrateur fait des commentaires et donne son point de vue

    – nourrir son imaginaire et enrichir sa culture

    – interpréter le récit : vrai-faux ou faux-vrai document en cohérence avec le récit

    – comprendre comment se construit un monde fictionnel

    Résumé

    Au début du XIXe siècle, lord Parker, un jeune Britannique passionné de sciences naturelles, s'embarque sur l'Argonaute pour explorer l'océan Pacifique. Une tempête éclate et le bateau échoue dans un archipel inconnu. Dans son journal de bord, il consigne ses découvertes et multiplie les croquis de la faune et de la flore.

    Séquence                                                   Documents élèves 

        

    Tapuscrit - tapé et partagé avec générosité par Kathy. Un grand merci !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Août 2018 à 11:11
    Ayleen & Kyban

    Je découvre ce livre grâce à toi et rien que la couverture me fait rêver ! Aaaah, les dragons ! Merci :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 17 Août 2018 à 09:49

    C'est un album super sympa... On peut faire beaucoup de dessins, ils adorent.

      • Vendredi 17 Août 2018 à 10:03
        Ayleen & Kyban

        Comme j'ai un CE1/CM1 pour la compréhension, ça peut effectivement être une option ! Surtout que je vais commencer l'année avec les récits d'aventure je pense !

    3
    Vendredi 17 Août 2018 à 10:22

    Ha oui, ça peut être sympa effectivement... Le vocabulaire est peut-être parfois un peu difficile pour des ce1 mais en utilisant les images, je pense que tu peux faire quelque chose de sympa. 

    4
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 17:52

    bonjour votre site

    5
    Val
    Lundi 2 Janvier 2023 à 10:53

    Merci infiniment pour le partage et la qualité de vos ressources, c'est un gain de temps précieux et une promesse de séances passionnantes en classe !

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 15:08

        Merci beaucoup pour votre commentaire qui me motive à continuer mes partages.

    6
    Nath
    Samedi 4 Février 2023 à 09:12
    Merci beaucoup pour ce partage!
    7
    Amandine
    Lundi 27 Février 2023 à 15:08

    Merci beaucoup de partager cette séquence, elle est géniale !! 

    8
    Kristell
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 14:24

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail qui m'incite à étudier cette oeuvre avec mes élèves.

    Auriez-vous le tapuscrit en version modifiable s'il vous plait ? Il faudrait que je le mette en police lirecouleur pour un de mes élèves.

    Bonnes vacances !

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 19:31

        Bonjour

        Désolée, je n'ai pas la version modifiable. J'aimerais bien l'avoir d'ailleurs pour faire une adaptation pour mes élèves DYS. Si vous réussissez à l'obtenir, pourriez-vous me l'envoyer aussi ?

        Je vous remercie par avance

        Delphine

    9
    azertyuiop
    Mardi 27 Février à 13:51

    j'adore ce livre il est trop bien

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :