• La reproduction humaine - cm1 cm2

    Je partage ici mes séquences sur cette partie du programme qui passionne les élèves de cm1 cm2. Il y a peu de documents car les échanges oraux prennent beaucoup de temps . Ils sont pourtant nécessaires. Une année je fais la séquence sur la puberté, l'autre la séquence sur la reproduction humaine. 

    1

    Accouplement et fécondation

    2

    La période de grossesse, le développement du fœtus, le rôle du placenta et du cordon ombilical (1e partie)

    3

    La période de grossesse, le développement du fœtus, le rôle du placenta et du cordon ombilical (2e partie)

    L’accouchement

     


  • Commentaires

    1
    isoa
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 15:26

    Merci beaucoup pour ce partage.

    J'angoisse à l'idée d'aborder le sujet avec mes CM2... peur de la réaction des parents... smile

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 16:57

        Cela fait dix ans que je fais cette séquence. J'avoue qu'au fil du temps j'ai enlevé des choses pour aller à l'essentiel. Les élèves ont des questions. J'ai des cm1 cm2. Les cm1, cette année sont encore assez "bébés" et loin des préoccupations adolescentes. Leurs questions sont donc basiques. Il a fallu que j'explique "comment le père dépose le spermatozoïde dans la femme"... un moment de solitude que je connais à chaque fois.. J'y réponds le plus simplement possible en restant très technique, centrée sur l'anatomie, le corps humain, le programme.  Pas ou peu de questions sur la sexualité finalement. Je pense qu'on peut avoir des problèmes avec les parents si les discussions débordent, ce que je n'autorise pas. Je n'ai jamais eu aucun problème avec les parents. Cela suscite des discussions à la maison mais les parents sont plutôt contents que ça soit moi qui m'y colle. 

         

        Petit conseil : j'ai essayé de diviser la séquence en 2 : une année la puberté, une année la reproduction humaine. Ca ne marche pas. Il vaut mieux faire les 2 séances à la suite puisque les leçons sur l'anatomie et le cycle de la femme sont indispensables pour comprendre la reproduction.

    2
    Isoa
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 14:48
    Un grand merci pour ta réponse détaillée !
    Rester technique donc, ne pas déborder sur l'intime, et se préparer à des moments de solitude!
      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 19:28

        Au début, il y a beaucoup de ricanements. Ce qui est intéressant c'est de leur demander pourquoi ils ricanent, pourquoi certains rougissent... C'est un moyen de voir ce qu'est l'intime, du respect de l'autre, du respect du corps de l'autre... Cette discussion a lieu dès les premières séances et les met plus à l'aise... Moi aussi d'ailleurs.

         

        Bon courage .. Si tu veux, tu peux me dire comment ça s'est passé.

    3
    Isoa
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 20:26
    Oui,je te tiendrai au courant... Mais ce sera en période 4! Dans la panique,j'ai reporté :-D !!
    Je n'étais pas encore prête avant de découvrir ta séquence et de te lire.
    Mais P4 ,c'est sûr, je m'y colle, je me dis que c'est tout de même hyper important qu'ils aient une info scientifique juste avant l'adolescence, qu'ils sachent réellement comment fonctionne leur corps et qu'ils ne restent pas sur des "légendes urbaines".
    Merci, pour ton aide!!!
      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 21:00

        smilesmile

    4
    Elodie
    Samedi 1er Juin 2019 à 11:21

    Un grand merci pour ce partage. 

    5
    Tatili
    Mardi 21 Avril 2020 à 11:36

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Je suis TRS et je dois travailler sur la reproduction humaine avec mes CM1/CM2. Je ne sais pas trop comment cela va se passer avec le confinement...

    Aurais-tu l'évaluation de l'année 2 afin que je cible plus précisément les connaissances qu'ils doivent acquérir.

    Merci d'avance.

      • Mardi 21 Avril 2020 à 11:59

        Bonjour, j'espère que ça va bien se passer effectivement. Moi, je n'aurais pas tenté cette leçon à faire à la maison... Tu seras peut-être positivement étonnée. Si tu veux l'éval envoie moi un mail, dans la rubrique contact. 

        Bon courage et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :