-
En septembre, je me lance dans cette méthode. J'aime bien l'idée d'associer histoire des arts, orthographe et arts visuels
.
6 commentaires -
-
En cm 2, l'essentiel est de rebrasser les conjugaisons afin qu'elles puissent être réinvesties en production d'écrit.
Aussi, cette année, j'ai choisi une approche par catégorie de verbes (par groupe), ce qui permettra de revoir les trois temps principaux à chaque fois. Les deux dernières périodes seront consacrées au passé simple, passé composé et plus-que-parfait .
10 commentaires -
-
Je me suis inspirée de MHM pour cette balade qui permet de donner du sens aux activités mathématiques.
votre commentaire -
Je n'utilise pas la méthode MHM au sens strict mais j'aime bien m'en inspirer pour créer mes séquences.
Cela faisait plusieurs années, que j'utilisais ERMEL pour la situation de découverte sur le partage, le quotient et le reste.
Cette année, je change. Nous allons partager des oeufs et jouer au "jeu de l'omelette" téléchargé sur le site MHM.
https://methodeheuristique.com/materiel/jeux-cm/
En fin de séance, nous jouerons au jeu "partage les œufs" pour continuer les exercices de partage.
3 commentaires -
En période 3, mes élèves ont partagé des oeufs avec le "jeu de l'omelette".
Maintenant qu'ils maîtrisent les notions de quotient et de reste, il est temps de faire la 1ère approche de la division avec l'aide d'un tableau de partage.
votre commentaire -
Au préalable, les élèves ont d'abord travaillé sur des situations de partage, puis ont fait des divisions avec le tableau de partage.
Ici, les élèves apprennent la technique de la division posée.
votre commentaire -
Compétences visées - programmes 2018
- Connaître les unités de la numération décimale (unités simples, dixièmes, centièmes, millièmes) et les relations qui les lient.
- Comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position (valeurs des chiffres en fonction de leur rang).
- Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives).
- Repérer et placer une fraction décimale, un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée.
- Comparer, ranger des nombres décimaux.
- Encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers.
Détail de la séquence
1. Comprendre et utiliser les fractions décimales 2. Décomposer et placer une fraction décimale sur une ligne graduée
Jeux et matériel
Séance 1 : La bataille des centièmes Le pouilleux des fractions décimales
votre commentaire -
-
Un jeu pour 2 joueurs que j'utilise en fin de séance pour s'entraîner au calcul posé d'additions et de soustractions de nombres décimaux.
votre commentaire -
Programmes 2016 : mieux consommer
Une séquence sur la consommation et sur les circuits de distribution.
9 commentaires -
Séquence complète qui va de la 1ère approche des fractions à la décomposition de fractions au cm1.
-
Un tableau qui répertorie les livres étudiés par type (album, roman, BD...), genre littéraire (policier, fantastique...) et un descriptif des projets que l'on peut mettre en place en classe (lecture suivie, rallye lecture, projet d'écriture...)
2 commentaires