-
- 4 séances : qu'est-ce que la météorologie ?
- comment relever les données ?
- quelles données sont relevées ?
- quels outils sont utilisés ?
votre commentaire -
6 séances sur les paysages français :
- 1 séance de découverte
- les paysages urbains / ruraux
- les paysages montagnards
- les paysages fluviaux
- les paysages littoraux
Les photos sont choisies par rapport au lieu de vie de mes élèves : grande ville Bordeaux, village Girondin, , Saint Emilion, côte landaise (Contis), littoral de la Gironde (Arcachon, côte sableuse), montagne (les Pyrénées)
7 commentaires -
Les séances d'histoire suivent une programmation spiralaire. Chaque thème du programme correspond à une période.
votre commentaire -
Je partage avec vous le roman historique que j'étudie avec mes cm2.
Il relate l'histoire vraie d'Alice Guy, la 1ère réalisatrice de film.
Les élèves adorent découvrir les premiers films.
J'étudie ce livre en lien avec le programme d'histoire sur l'âge industriel.
2 commentaires -
Une séquence sur l'Europe. Ce n'est pas trop dans les nouveaux programmes mais je le fais quand même...
17 commentaires -
-
Société du Moyen-âge : ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent
Seigneurs et féodalité : occupations du seigneur et des chevaliers, lien suzerain - vassal, principe de la féodalité
Châteaux forts : évolution de l'architecture, vocabulaire du château
Paysans : travail et charges du paysan, évolution de l'agriculture
4 commentaires -
Littérature : 1 le conte merveilleux – schéma du conte traditionnel
2 Lecture de différentes versions et de divers détournements du Petit Chaperon Rouge
3. Lecture du Petit Poucet et comparaison avec la Version du film « Petit Poucet »
Production d’écrit : Détourner le conte du Petit Chaperon Rouge
Arts visuels : A partir du tableau « les tableaux de Marcel », en lien avec « dictée et Histoire des arts » détournement de peintures célèbres.
4 commentaires -
-
Comme j'ai consacré mon mois de septembre au français et au maths, j'ai préparé mes séances sur la Gaule et la romanisation de la Gaule en 2 séances... Autant dire que c'est extrêmement résumé. Comme je travaille en spiralaire, je me
dis que j'approfondirai l'an prochain. Je partage donc avec vous mes 3 genially.
Les Romains et les Gallo-romains
Chute de l'Empire romain - De Clovis à Charlemagne
3 commentaires -
Je publie ici, les documents en version modifiable . Si quelqu'un les termine, merci de me les renvoyer pour que je publie la version définitive.
Polices d’écriture : Planet Benson 2 , script cole, Heavy Heap
Télécharger « progression cm1.docx »
Télécharger « Suivi des ceintures cm1 - cahier de ceinture.docx »
Télécharger « entraînement cm1.doc »
Télécharger « Correction - entraînement cm1.doc »
votre commentaire -
20 minutes par semaine, mes élèves ont un atelier de ceintures pendant lequel ils s'entraînent au calcul posé. J'ai veillé à ce que les techniques soient retravaillées régulièrement.
5 commentaires